Bonaparte à Valence


Aller au contenu

compte-rendu précédent

Actualité > Correspondance ancienne

Compte-rendu de l’Assemblée générale et de la réunion du jeudi 16 mars 2017


Sous un soleil printanier, l’Assemblée générale est ouverte en présence du Maire de Valence N. Daragon, de M. Lebon, président nationale de l’ONM, de J-C. Perroto et du général J-P. Deconinck respectivement délégués du SN pour le Dauphiné et le Lyonnais. 214 adhérents, souvent venus de loin, sont présents oureprésentés ainsi que les experts de la Maison Osenat et les fidèles Artilleurs Peyraudins. Les chiffres présentés confirment la bonne santé de l’Association. Les effectifs, en hausse permanente malgré 7 décès et 11 démissions, recensent désormais 409 adhérents à jour de cotisation, les soirées-conférences ont rassemblé une moyenne de 110 personnes et le site, bien que concurrencé par Facebook, conserve un fort taux de visites. Les actions entreprises ont toutes fait l’unanimité, le résultat financier se traduisant par un excédent de 1 705 € affectés aux réserves. Les rapports moraux et financiers ainsi que le plan d’action 2017 ont été adoptés à l’unanimité. Le Conseil d’administration et le bureau ont été reconduits en totalité dans leurs fonctions. B. Nury occupe désormais un poste de contrôleur aux comptes. En clôture de son intervention, le maire de Valence nous confirme la mise à disposition de la Maison des Têtes pour accueillir le futur Espace Bonaparte. Une nouvelle saluée comme il se doit par les participants

Au terme de l’AG, le Président présente le déroulement de la soirée. Il déplore la disparition récente du photographe A. Deval et d’E. Coste, mais se réjouit des adhésions de J-P. Osenat, J. Mazade, H. Helfre, H. Renaud, J-L. Hanauer, D. Timmermans, D. Japy, G. Joliot, P. Boe et O. Garin. Lecture est donnée des courriers de P. Viger, A. Blanc, P. Patey, D. Poisson, Pontivy, B. Toulouse, J. Besson, S. Morand, N. Daragon, A. Perissinotto, J. Possamaï, A-L. Thibault, préfecture et B. Got.

Le site BAV, boosté par l’AG, a reçu 5 400 visites ayant engendré la lecture de 11 123 pages. A. Balsan a fourni au Magazine Regard une enquête très complète sur les relations supposées entre Le Suisse de Valence et Pie VI. B. et C. Rigamonti ont présenté, avec talent, les artistes de la prochaine exposition des Chromalies qui se déroulera du 20 au 24 avril à la salle Agora et D. Ponson a illustré les actions conduites au profit des Chiens-guides. Les publications récentes de J-P. Sivienne, J. Haget, M. Ponthier, J. Delatour et J-C. Banc ont fait l’objet de reportages dans les Racines Drômoises et les Études Drômoises.

Activités. Le 16 janvier, un échange a eu lieu avec le service culture de l’Agglo pour l’Espace. Le 19, nous avons rencontré nos adhérents Marseillais et préparé la visite de Toulon. Du 24 au 26, le Président s’est rendu à Fontainebleau puis à La Ferté, Reims et Montgobert pour rencontrer les adhérents et collecter les objets qui seront présentés en septembre. Le 27, une délégation a rejoint Lyon, pour écouter J. Glikman évoquer Les Tuileries impériales. Le 3 février, R. d’Arcy, qui a construit plus de 500 studios d’enregistrement dans le monde, était l’invité d’honneur de Radio-France-Bleue. Du 6 au 13, 14 membres ont retrouvé, avec S. Doillon et dans une ambiance très chaleureuse, Les traces de Napoléon à Friedland, Eylau, Tilsit et Kaliningrad. Le 14, une entrevue avec le directeur du Lycée Amblard a permis d’évoquer la bague offerte par Bonaparte à C. du Colombier. Le15 membres ont participé au CA qui a statué sur les comptes 2016, la tenue de l’Assemblée générale, l’Espace Bonaparte, l’étiquette 2018 et l’exposition de septembre. Le 21, nous avons rencontré le député, le sénateur, le maire de Valence et le préfet de la Drôme à l’occasion de la manifestation organisée en souvenir du Groupe Manouchian. Le 24, une délégation a écouté P. Branda évoquer Napoléon et l’Argent à Lyon. Le 5 mars, un groupe nombreux a participé à la Rencontre de Laffrey. Le 6, nous avons successivement négocié avec le musée de Valence, la Médiathèque et les Archives municipales, les conditions de stockage de nos collections présentes et à venir. Le 7 enfin, nous avons rencontré l’ensemble des services techniques et culturels ainsi que le maire de Valence pour finaliser les caractéristiques de l’Espace Bonaparte.

Espace Bonaparte et Greniers de l’Histoire. La création de l’Espace Bonaparte a été entérinée par la municipalité qui met à notre disposition la salle de réception de la maison des Têtes. Idéalement située à proximité du musée et de la maison habitée par Bonaparte, elle correspond parfaitement à nos souhaits. La mise en scène des souvenirs de Bonaparte, Championnet et Montalivet est actée. Nous avons acquis un rarissime document historique intitulé La Mort de Bonaparte, qui relate, avec respect les derniers moments de la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène. Au cours de la soirée, la Maison Osenat nous présente, en avant-première, la bague offerte par Bonaparte à C. du Colombier. Propriété d’une ancienne famille valentinoise, elle passera sous le feu des enchères le 26 mars.

Plaques commémoratives. Le 23, nous avons posé les plaques évoquant l’Asile Napoléon de la rue Bouffier et la Réunion du 3 juillet 1791 tenue à Saint-Ruf. Elles s’ajoutent aux plaques qui jalonnent les passages de Bonaparte à Valence. Une carte postale vient d’être éditée. A noter que la plaque des généraux bénéficie maintenant d’un éclairage tricolore, installé par la Ville.

Cuvée Parallèle 45. Face au succès de la nouvelle cuvée, un réapprovisionnement vient d’être effectué. J. Kily gère les commandes en blanc ou rouge au 06 07 36 87 54 ou par mail jeankily@free.fr. Il est assisté par A. Pallies qui reste joignable au 06 07 36 87 93.

Voyage historique à Toulon des 19 et 20 mai 2017. Le voyage est complet. Le programme s’enrichit d’une visite du Musée des arts populaires M. Duby à Auriol. Départ vendredi 19 mai à 9 h avec arrêt à Bollène à 10 h. Retour samedi 20 mai à 19 h. Jean-François Mattera, en charge de l’organisation, est joignable au 06 71 66 87 75 ou par mail jean-francois.mattera@wanadoo.fr.)

Exposition du 11 au 18 septembre 2017. La composition documentaire des 24 vitrines est désormais arrêtée. Elle sera complétée par les objets à venir de B. Got. Les fidèles sponsors retenus pour cette opération, qui figureront sur les documents en cours de préparation, sontCiram, l’Etage, Huilerie Noël, Jaboulet, Novotel, Q’Park, Roux, Socgen, et Valrim. Le maire nous a confirmé la mise à disposition gratuite du Théâtre pour accueillir la conférence de T. Lentz tandis que R. Breysse prépare un buste original de Bonaparte. Nous avons investi 5 814 € à ce jour.

Questions diverses. Le 31 mars, A. Pigeard s’exprimera, à Saint-Etienne, sur L’Allemagne de Napoléon. Du 6 au 9 mai, la délégation niçoise du SN organise un voyage d’étude Sur les traces de Bonaparte en Bourgogne. Le 12 mai, C. Humbrecht commentera la 1 campagne d’Italie à Challes-les-Eaux. Un projet de voyage à Vienne/Prague/Austerlitz est évoqué pour 2018. Au terme de nos travaux, et après avoir écouté tonner le Titatouille, B. Barbé évoque, avec talent, Le Maréchal Ney puis 110 convives partagent un savoureux repas festif. La soirée se termine par une santé en l’honneur des Dames, des chants repris en chœur par l’assemblée et letirage au sort d’une somptueuse tombola qui fait de nombreux heureux. Le 15 juin, le général Legros évoquera Le Maréchal Grouchy en présence de son descendant.

Page d'accueil | Actualité | Rencontres historiques | L'association | La Plaque | La Fresque | La statue | Communications | Histoire | Les greniers de l'histoire | Bonaparte et Valence | Vidéos | Publications | Partenaires | Contacts | Les liens | La Boutique | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu