Compte-rendu

Compte-Rendu

Compte-rendu de l’Assemblée générale et de la Réunion du jeudi 16 mars 2023

Le Président déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire à 18 h 30 en présence de 192 adhérents assidus ou représentés. Les chiffres communiqués confirment un lent redémarrage de nos activités. Malgré 24 démissions, 7 exclusions pour défaut de paiement et 6 décès, nos effectifs, enregistrent une remontée qui reste à conforter avec 342 adhérents à jour de cotisation. Les soirées-conférences, toujours très attendues, ont rassemblé une moyenne stable de 77 personnes. L’Espace Bonaparte, entré en service en décembre 2019, a vécu une année 2022 perturbée par les contraintes sanitaires. Il est actuellement en cours de restauration. Face au désintérêt de la Ville, nous avons décidé de  transférer plusieurs objets et documents à 6 musées de la région. Grâce à des abandons de créance, le résultat financier se traduit par un léger bénéfice de 371 € affectés au report à nouveau. Les rapports moraux et financiers ainsi que le plan d’action 2023 sont adoptés à l’unanimité. Le Président et l’ensemble du Conseil d’administration, qui accueille G. Labriet, sont tous reconduits. La réunion traditionnelle qui succède à l’AG permet au Président de rappeler le programme et l’éphéméride de la soirée, de saluer les personnalités et de lire une correspondance fournie.

Administration. Communication. Dans la Revue Dromoise N° 587, A. Balsan nous a fait découvrir plusieurs Dromois liés au cinéma ainsi que J. Pacius, qui succéda à J. Cujas à l’Université de Valence et le peintre et graveur N. Pinson avant de s’intéresser la La Révolution dans la Drôme. Le projet d’acquisition du trumeau qui ornait la chambre occupée par Bonaparte chez Mlle Bou est relancé et une réflexion est en cours pour la réalisation d’une maquette de Valence en 1791. Nous avons rendu les clefs du local de Bourg-de-Péage qui accueillait les grandes maquettes de R. Cordier. La statue de la Porte Neuve doit être installée à la place du kiosque à journaux voisin ce qui permettra de gagner en visibilité. Le buste du général Latour-Maubourg, que nous avons offert à la médiathèque de l’Agglo, a été présenté au public. Le 16 février, le Dauphiné Libéré a mis en ligne le détail des 18 passages de BAV à retrouver sur : ledauphine.com/societe/2023/02/17/napoleon-bonaparte-a-appris-le-metier-de-soldat-a-valence. Nous avons reçu la charte éco-évenementielle de la Ville qui définie, en 16 pages, les priorités des associations organisatrices d’évènements culturels et bénéficé de 9 articles ou reportages dans la presse napoléonienne.  

Effectifs. Finances. Les adhésions de M. Châtain, H. Guyonnet, S. Lecojan, A. Fernandez, G. Chaudanson, L. Eslan, M. Rives et L. Vagnon sont validées. Les décès des fidèles R. Fritz, G. Di Schino, M. Guerry, et de notre conférencier R. Iappini sont reçus avec consternation. Nous avons enregistré 7 démissions pour cause de santé et acté plusieurs radiations pour non-paiement de cotisation. Les membres qui n’ont pas régularisé leur adhésion 2023 reçoivent ce compte-rendu pour la dernière fois. A l’avenir, ils devront s’informer directement, sans carte, sur le site BAV.

Principales activités depuis le 19 janvier 2023. Le 19 janvier, une réunion avec les services culture de la Ville et de l’Agglo était organisée pour le transfert des collections Championnet détenues par BAV. Le 25, rencontre avec I. Jurzak, nouvelle directrice du Musée de Valence.Le 4 février, importante fréquentation du salon du livre d’Avignon en présence de D. Chanteranne.Le 16, réunion du CA pour la validation des comptes 2022. Le 21, rencontre du maire N. Daragon et du Conseil des Sages de la Ville.Le 24, P. Courroye a présenté à Lyon Accusé Napoléon, levez-vous ! Les 4 et 5 mars, nous étions largement représentés aux commémorations de Golfe-Juan et le 7 aux cérémonies de Laffrey et de Corps qui veut aménager un musée Napoléon dans l’hôtel où l’Empereur a séjourné une seule nuit ! Malgré plus de 400 nuits passées à Valence la Ville continue de se  désintéresser de Bonaparte que le monde entier nous envie.

Espace Bonaparte. Est toujours en travaux ! Nos collections de matrices et clichés en cuivre réalisés pour le cognac Napoléon en 1890 vont rejoindre le Musée de l’Imprimerie de Lyon qui les a acceptés. Nous remettons également au cours de la soirée le buste de Simon de Sucy, réalisé par R. Breysse, à V. de Romefort, descendante de l’ex commissaire des guerres.

160ème anniversaire du combat de Camerone des 29 et 30 avril 2023 à Aubagne. Malgré 29 désistements enregistrés depuis l’ouverture des inscriptions,  les 54 places du car seront occupées. L’ensemble des participants a réglé son acompte ou sa participation globale. Le solde du paiement est immédiatement exigible. Les invitations individuelles ont toutes été enregistrées par la Légion. Un mail sera adressé si besoin à chaque participant pour préciser les derniers ajustements imposés par l’armée. Départ confirmé le 29 avril à 8 h précises. Les habituels retardataires, que nous n’attendrons pas, sont priés de prendre leurs précautions. Les tenues militaires sont proscrites à l’intérieur de la caserne mais les médailles pendantes sur blazer sombre sont acceptées. Le certificat Covid n’est plus obligatoire. Suivant les consignes de la Légion, il faut éviter de s’encombrer de sac à dos ou tout autre accessoire superflu qui seront refusés à l’entrée.

Informations diverses. Le mardi 14 février, la statue récemment rénovée du général Leclerc à Pontoise a été recouverte de peinture rouge. Le 31 mars à Lyon, J-P. Deconinck recevra T. Lentz venu présenter  Napoléon III. Le 1er avril, le bicentenaire de la mort de Davout sera commémoré à Auxerre. Les 15 et 16 avril, Auxonne, qui a rejoint récemment les 18 adhérents de la Fédération des Villes impériales, organisera ses Rencontres napoléoniennes. De son côté,la ville de Compiègne accueillera les 22 et 23 avril un bivouac avec exposition, reconstitution de l’arrivée de Marie-Louise à Compiègne, initiation aux danses, démonstrations de cavalerie, bal et conférences, sur le thème du Premier et du Second Empire. Le 20 mai, Fréjus rejoindra à son tour la Fédération des Villes impériales alors que Valence, à la surprise du monde napoléonien, reste sur la touche ! La ville de Châteauroux, également membre du réseau Ville impériale, va être jumelée officiellement avec Sainte-Hélène. A noter la parution par A. Pigeard des Savants de Bonaparte en Egypte aux éditions de La Bisquine.

A la fin de la séance, David Vinson évoque les diverses représentations de La Saint-Napoléon sous les 2 Empires au cours d’une soirée suivie par 76 amateurs qui se partagent un Suisse géant fourni par notre ami J-C. Giraud. Rendez-vous est pris pour le jeudi 15 juin avec une conférence sur La Campagne d’Egypte par C. Humbrecht. En prélude à cette réunion, nous recevrons les spécialistes de la maison Debaecque venus expertiser gratuitement les collections des adhérents.

Prochaine réunion le jeudi 15 juin 2023 à 18 h 30 précises au

 Mas de Crussol, 535 rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)

Inscription obligatoire pour le repas (20 €) avant le 9 juin auprès de Jean-Luc Herrard

Tél : 06 63 65 89 92 Courriel : herrardjl@gmail.com

Les commentaires sont fermés.