Compte-rendu précédent
Compte rendu de la Réunion du jeudi 15 juin 2023
La réunion du 27 prairial 231 débute à 18 h 30 en présence de 97 personnes. Après avoir salué les nouveaux venus, projeté un film retraçant la bataille de Poitiers de 732 et lut l’éphéméride du jour, le Président précise le plan de la soirée et communique les courriers de B. Bachasson, du Musée de l’imprimerie, de la préfecture, de PLP Nice, de J-O. Boudon, du colonel de Peretti, commandant le 1er Régiment étranger, de L. Bernard et D. Poisson.
Administration. Communication. Ce dernier mois, A. Balsan a détaillé L’insurrection de Crest de 1851puis la biographie du général Taponier et D. Vinson nous a présenté Le Gang des J 3 de Valence. Nous avons reçu deux offres de dons pour du mobilier retour d’Egypte que nous avons décliné faute de disposer d’un local suffisamment vaste pour les accueillir. Nous avons été contactés par la ville de Vendargues, qui se propose d’organiser un Musée Napoléon, et par le Guide Napoléon qui nous a confié la relecture de sa prochaine édition. Le site Napoléon et Empire a mis en ligne un magnifique reportage illustré consacré à Bonaparte à Valence. A voir sur napoleon-empire.net.
Effectifs. Nous enregistrons les décès inattendus de C. Guilleminot, J-C. Pabst et J-Y. Rouchier et les adhésions de D. Timmermans et B. Seux ! Les listes d’envoi mail et courrier ont été mises à jour comme annoncé en mars. La carte de membre 2024 représentera Bonaparte franchissant les Alpes par Delaroche. Les 37 membres qui n’ont pas régularisé leur adhésion 2023 ne recevront pas de carte nominative imprimée. Dans le DL du 24 mai, M. Wallerand a présenté son autobiographie qui vient d’être publiée. Le Président s’est vu attribuer la Médaille d’Or de la Renaissance Française, distinction créée en 1915, par Poincaré, avec l’objectif d’œuvrer à la paix par la diffusion de la culture.
Principales activités depuis le 16 mars 2023. Le 20 mars, nous avons identifié, 5 nouvelles tombes napoléoniennes du cimetière de Valence. Le 23, un hommage a été rendu à C. Magnan en présence de sa famille avec une conférence de V. Nicolas sur le général Nugues. Le 29, 49 plaques d’imprimerie, utilisées pour graver des étiquettes de cognac et d’armagnac Napoléon en 1880, ont été déposées au Musée de l’imprimerie de Lyon. Le 31, nous avons accompagné T. Lentz venu présenter Napoléon III, La modernité inachevée. Nous avons offert à la Fondation Napoléon, par son intermédiaire, un clou provenant des ponts de la Bérézina. Le 5 avril, nous avons contribué à une longue transcription sonore sur les passages de Bonaparte à Valence. A écouter sur La voixdupatrimoine.net/valence/Bonaparte. Le 27, nous avons présenté Les réalisations de Napoléon dans l’Ephad Korian de Valence.
Le 29 avril, nous nous sommes promenés Sur les pas de Bonaparte à Toulon. Le 30, nous avons commémoré le 160ème anniversaire du combat de Camerone à Aubagne en présence de l’Ecole de Coëtquidan, d’un contingent mexicain, de la Légion Espagnole, du ministre des armées et du Prince de Monaco. Lorsque le père Y. Lallemand, porteur de la main du capitaine Danjou, a remonté la Voie Sacrée les participants ont retenu leurs larmes. BAV était représenté par 54 personnes. Un résumé est désormais intégré dans les vidéos de notre site et l’intégralité des photos est visible sur https://photos.app.goo.gl/C7n1ekBh6N2BpsFC7.
Les 54 participants à Aubagne avant le départ pour la cérémonie de Camerone
Le 11mai, nous avons transféré nos archives à la Médiathèque de l’Agglo. Le 17, nous avons rencontré la direction de l’aménagement urbain pour valider le déplacement de la statue. Le 13 juin, une nouvelle version plus attractive de l’Espace Bonaparte a été inaugurée en présence d’une foule nombreuse et des autorités locales. Plusieurs objets, dont les armes d’honneur de Championnet et un grand portrait de Sucy, sont présentés pour la 1ère fois dans une mise en scène modernisée. Renseignements au 04 75 79 20 86.
Questions diverses. Le 24 juin, la délégation de Nice recevra l’historien P. Gueniffey qui présentera D’un coup d’Etat à l’autre.La monnaie de Paris met en vente sur souscription, au prix de 100 €, une médaille rappelant les principales créations de l’Empereur. Tél : 01 45 32 37 32. À l’occasion du bicentenaire de la mort du maréchal Davout, une exposition est organisée à Auxerre jusqu’au 27 août. T. Joulie se propose de nous faire découvrir les trésors cachés de la cathédrale de Valence. Le Président sera indisponible du 20 juillet au 16 août.
Au terme des interventions, C. Humbrecht détaille avec rigueur et précisions l’aspect militaire de la Campagne d’Egypte puis la soirée se poursuit en présence de 78 amateurs qui se partagent la toujours excellente paella du Mas de Crussol. Rendez-vous est pris pour le jeudi 7 septembre avec une conférence intitulée Du Directoire au Consulat par notre ami Didier de Santis et la dégustation d’un couscous maison. Le 23 novembre, nous profiterons de la présence d’A. Chevallier qui nous détaillera Napoléon et le Bonapartisme. La soirée se termine en chansons à 22 heures précises puis chaque participant repart avec un exemplaire de l’Almanach 2023 offert par La Bouquinerie.
Prochaine réunion le jeudi 7 septembre 2023 à 18 h 30 précises au
Mas de Crussol, 535 rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)
Inscription obligatoire pour le repas (20 €) avant le 2 septembre auprès de Jean-Luc Herrard
Tél : 06 63 65 89 92 Courriel : herrardjl@gmail.com