Réalisations de l’association

Les Réalisations de l’Association par ordre chronologique :

  • L’association Bonaparte à Valence a été créée en septembre 1968 par un groupe d’historiens valentinois soucieux de commémorer le bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. Le président-fondateur est Jean-Paul de Bernis. Elle a largement participé aux évènements organisés à Valence pour l’occasion et a notamment contribué à l’installation de la fontaine du square Bonaparte. L’objectif ultime qui figure dans ses statuts concerne l’installation d’un Musée Bonaparte.   
• En 2005, une nouvelle équipe a pris le relais sous la direction de Jean-Claude Banc, avec un objectif final identique, tout en étendant les actions à la commémoration des 18 passages de Bonaparte à Valence. Depuis, les principales réalisations ont été les suivantes :  
• 2006 : Lancement des Rencontres Bonaparte avec reconstitution de batailles, défilés, installation de bivouacs en présence des personnalités du département (préfet, maire, député et sénateur). Cycle de conférences et exposition historique sur “Les Reconstitutions en France“.
• 2007 : Mise en place, en présence de SAR le Prince Murat, d’un circuit touristique “Sur les Pas de Bonaparte à Valence” avec pose de 26 clous en bronze et édition d’une plaquette. Carrefour Napoléonien et Rencontres Bonaparte. Cycle de conférences et exposition historique sur “La famille Bonaparte“.
• 2008 : Mise en place, en présence de Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse, d’un circuit touristique “Sur les Pas de Bonaparte en Drome-Ardèche” avec pose de 40 clous en bronze devant les 40 mairies sélectionnées. Edition d’une plaquette. Rencontres BonaparteFestival du film napoléonien présidé par Jean Tulard. Cycle de conférences et exposition historique.
• 2009 : Pose d’une plaque commémorant la mort du pape Pie VI sur la façade du Conseil général de la Drôme. Acquisition de meubles Empire et de souvenirs liés aux passages de Bonaparte à Valence. Rencontres Bonaparte. Cycle de conférences et exposition “L’Apogée de l’Empire” inaugurée par E. Suchet duc d’Albufera. Création et projection d’un Son et Lumières historique.  
 • 2010 : Erection d’une statue en bronze représentant Bonaparte lisant son précis d’artillerie en 1795 par Jean-Paul Ravit inaugurée par le prince Charles Bonaparte. Rencontres Bonaparte. Cycle de conférences et exposition historique “La Fin du Rêve »en présence de C. Fileaux président du SN. Création et projection d’un 2ème Son et Lumières avec les réalisations napoléoniennes. Edition d’un livre de références intitulé “Napoléon Bonaparte ET Valence”.
• 2011 : Réalisation et projection d’un 3ème Son et Lumière historique. Pose d’une plaque sur l’Asile Napoléon de Valence. Rencontres Bonaparte. Cycle de conférences et exposition historique “La Légende par l’Objet” avec C. Beyeler et C. Etévenaux. Edition d’une réduction de la statue.
• 2012 : Réalisation, sur support technique d’une fresque géante représentant “Bonaparte et ses flirts valentinois”. Installée au-dessus de la fontaine du square Bonaparte inaugurée par le comte de Witt. Rencontres Bonaparte sur le thème “Les Maréchaux de Napoléon” avec P. Branda. Cycle de conférences et exposition historique “Napoléon et les Femmes”.
• 2013 : Réalisation d’un mannequin grandeur nature représentant le lieutenant Bonaparte au Régiment de La Fère en 1785. Rencontres Bonaparte sur le thème de “La Mémoire Napoléonienne à Valence” avec J-O. Boudon. Cycle de conférences et exposition sur “Le Général Championnet”. Soirée “Musiques et Uniformes” avec le Quintette de l’infanterie et la Fanfare du 1er régiment de Spahis.
• 2014 : Réalisation d’un buste d’Hippolyte Charles et édition d’un timbre. Rencontres Bonaparte avec les Lanciers Polonais. Cycle de conférences et exposition historique avec Jean Tulard. Festival de danses Empire avec Les Cuivres de Chabeuil. Soirée “Musiques et Uniformes” avec la Fanfare du 1er Spahis et le Groupe Corse Maloni-Fipagi. Messe présidée par l’évêque de Valence en présence des reconstitueurs et des musiques napoléoniennes.
• 2015 : Réalisation d’unbuste de Simon de Sucy et édition d’un timbre. Acquisition de livres et documents liés aux séjours de Bonaparte à Valence. Cycle de conférences sur “Les Réalisations civiles de Napoléon” en présence d’A. Pigeard, président du SN. Soirée “Musiques et Uniformes” avec la Fanfare du 1er Spahis et le groupe N’Joy Gospel. Exposition “Passions de Collectionneurs”.
• 2016 : Réalisation d’un buste du Général Latour-Maubourg et édition d’un timbre. Cycle de conférences et exposition historique “Napoléon dans la publicité”. Pose d’une plaque sur la façade de Notre-Dame de la Ronde avec les noms des 28 Généraux Drômois de la Révolution et de l’Empire. Inaugurée par le duc d’Albufera. Participation aux cérémonies de Camerone à Aubagne. Soirée “Musiques et Uniformes” avec la Fanfare du 1er Spahis et le Groupe Street Jazz Band. Acquisition d’une collection d’objets personnels ayant appartenu au Général Championnet.
• 2017 : Achat de la bague offerte par Bonaparte à Caroline du Colombier en 1810. Acquisition d’un portrait de Pie VII. Pose d’une plaque sur la façade du temple Saint-Ruf et d’une plaque sur l’Asile Napoléon rue Bouffier. Soirée de gala et voyage à Toulon. Cycle de conférences et exposition historique “Les Campagnes de Bonaparte” inaugurée par T. Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.
• 2018 : Pose d’une plaque reprenant “Le Serment de Valence” prononcé par Bonaparte en 1791 sur le Champ de Mars de Valence. Cycle de conférences et exposition historique “Les Batailles de Napoléon” inaugurée par V-A. Masséna duc d’Essling et président de la Fondation Napoléon. Voyage “Sur les Pas de Bonaparte en Italie”. Soirée de gala au Novotel pour le 50ème anniversaire de la création de BAV. Edition d’un livre souvenir.
• 2019 : Acquisition à Ortenberg (Allemagne) d’un canon fondu à Valence en 1794. Achat de la bague offerte à Joséphine par Hippolyte Charles. Inauguration de l’Espace Bonaparte en présence des personnalités du département (Préfet, maire, député et sénateur). Soirée musicale “La Vie musicale en France sous le Consulat et l’Empire” avec Marc Zajtmann.
• 2020 : Cycle de conférences sur “Les Personnalités du 1er Empire”. Emission d’un timbre sur le Général Fontbonne. Acquisition d’un médaillon représentant Championnet en 1799 et d’un tableau de Louis Gardette illustrant Bonaparte dans sa chambre à Valence. Pose d’une plaque sur la façade de l’Ecole militaire de Tournon.  

Plaque de l’ancien Asile Napoleon :

Plaque du Temple Saint-Ruf :

La Fresque :

Statue du Lieutenant Bonaparte, installée Porte Neuve
à Valence :

Square réalisé en 1969 par “Les Amis du Lieutenant Bonaparte à Valence” avec qui nous avons fusionné en 2006 :