Compte-rendu du mercredi 12 novembre 2025
Après avoir admiré en préambule le Professeur Tulard présenter à distance le Sacre de Napoléon, le Président ouvre la séance à 18 h 30 précises. Il détaille le copieux programme de la soirée, et présente l’éphéméride du jour, en présence de 92 adhérents,
Administration. Communication. Nous avons reçu les courriers de D. Léopold, M. de Grouchy, S. Fraquelli , B. Leenhardt, D. Poisson, P. Mollien et Pour le Panache. Dans le Dauphiné du 30 septembre H. Renaud-Galline, notre centenaire, à témoigné de la catastrophe ferroviaire du viaduc de Vernaison qui fit 35 morts et qu’elle dut gérer seule le 21 septembre 1945. A noter le retour de 16 courriers non conformes qui perturbent beaucoup notre organisation. Merci de nous informer des changements d’adresse.
Principales activités depuis le 18 septembre 2025. Le 23 septembre à Lyon, l’amiral E. Scherer a mis l’accent sur Les Marins de Napoléon. Les 7 et 8 octobre sous un soleil estival, le voyage annuel à Puyloubier puis la visite de Draguignan, agrémentée par la conférence d’Henri Helfre sur Les cathédrales gothiques et la visite du musée de l’Artillerie, ont enchanté les participants. L’impressionnant cimetière de la Légion nous a arraché quelques larmes vite compensées par l’accueil des anciens qui ne se ménagent pas pour animer les ateliers de l’Institution.
Le 11, en présence d’une foule émue, G. Vergnon, M. Faure et D. Vinson ont animé, à l’Hôtel du département de la Drôme, une Journée d’étude consacrée à Pierre de Saint-Prix, préfet de la Résistance et de la Libération.
Effectifs. Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent et les copains s’en vont. Nous avons noté les adhésions de F. Fombonne, J-C. Oderzo, J-C. Laurent et déploré les décès de S. Pic, R. Coulet, L. Bailly, S. Rambaud, R. Breysse qui avait réalisé nos bustes historiques et du sénateur G. Bouchet qui avait financé la Plaque des Généraux. Nous avons également une pensée fraternelle pour Y. Rebillard qui vient de perdre son épouse et pour D. de Santis meurtri par le départ de son beau-père.
Réunion du 15 janvier 2026 à ne pas rater. Nous profiterons de la présence des Artilleurs Peyraudins pour démarrer l’année et procéderons au Tirage des Rois avec un Suisse géant de J-C. Giraud et les boissons de circonstance. Chaque participant recevra un cadeau exclusif puis le prolifique Henry Helfre présentera Les Salons Parisiens sous l’Empire. Les autres réunions se dérouleront les 19 mars avec Camille Lanet (De Saint-Cyr au ministère de la Défense), 18 juin avec Jean-Philippe Rey (Les Femmes sous Napoléon), 17 septembre et nous achèverons, en principe, notre parcours historique le 12 novembre 2026.
Activités à venir. Le 15 novembre à Challes-les-Eaux, un colloque du SN intitulé Destins d’Empire, animé par F. Favier, mettra à l’honneur les Maréchaux Berthier et Ney. Le même jour à Nice, l’infatigable D. Chanteranne présentera L’Urbanisme au temps de Napoléon 1er. Le CA se réunira le 3 décembre à la MVA pour préparer 2026.
INFOS DIVERSES. La carte 2026, qui représente Bonaparte au Caire a été distribuée aux membres à jour. Le Guide des Associations de la Ville de Valence mentionne pour la 16ème année consécutive notre activité.D’après Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, en 1831, fut découvert en Amérique du Sud un perroquet que l’on baptisa du nom scientifique de Pyrilia pyriliaun. Il recevra quelques années plus tard le nom de perroquet Bonaparte, en hommage à l’ornithologue C-L. Bonaparte, neveu de l’empereur.
À l’autre bout du monde, et à la même époque, un éperonnier des Philippines a été référencé comme Polyplectron Napoleonis. Mesurant une cinquantaine de centimètres, il pèse un demi-kilo. Nous ignorons si cette sorte de faisan pouvait être dégustée après avoir été grillée sur un barbecue Napoléon, marque très populaire en Amérique du nord, ou rôti dans une casserole Napoléon, elle aussi canadienne, dont la publicité nous dit qu’il s’agit « d’une casserole impériale pour une cuisine familiale ».
Pour compléter la Soirée. Le Président présente l’ingénieur ardéchois Léon Soulerin, originaire de Chassiers, qui fit entrer dans le langage international la célèbre onomatopée Allo ! en 1878 avant que David Chanteranne ne détaille avec dextérité le parcours hors du commun emprunté par Bonaparte pour accéder au pouvoir. Comme promis, chacun des 77 participants reçoit un sac souvenir siglé BAV après dégustation d’une copieuse choucroute et d’une poire Belle Hélène dans une ambiance très sympathique. La soirée s’achève à 22 h 30 après un ultime échange avec le conférencier.
Photo souvenir. Le 5 septembre 2016 inauguration, sur la place des Clercs de Valence de la Plaque en marbre des Généraux de la Révolution et de l’Empire en présence de R. Pesce (maire honoraire de Valence), G. Bouchet (sénateur), P. Labaune (député), J-C. Banc (président de BAV), E. Suchet d’Albufera (descendant du maréchal Suchet), J. Étévenaux (historien), N. Daragon (maire de Valence) et J-P. Ravit (graveur de la plaque). Cette réalisation a été dupliquée partout en France
Prochaine réunion le jeudi 15 janvier 2026 à 18 h 30 précises au
Mas de Crussol, 535, rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)
Inscription obligatoire pour le repas (22 €) avant le 8 janvier auprès de Jean Kily
Tél : 06 07 36 87 54 Courriel : jeankily@free.fr