Compte-rendu précédent

Compte-rendu précédent

Compte-rendu de l’AG et de la Réunion du  jeudi 14 mars 2024

Après avoir assisté à la projection de la première partie d’un feuilleton de 1979 intitulé : Joséphine et la Comédie des ambitions, la réunion traditionnelle débute à 18 h. Le Président rappelle le programme de la soirée, salue les personnalités et lit une correspondance fournie émanant de J-C. Dey, J-O. Boudon, MVA, préfecture, B. Estival, J-F. Ecobichon, G. Mongin, P. Lanet, R. Crétinon, N. Daragon, J. Pieron et J-P. Thomas. Il ouvre ensuite l’assemblée générale ordinaire à 18 h 30 devant 166 membres présents ou représentés. Avec 14 démissions, 8 décès et 6 exclusions et grâce à 31 adhésions, nos effectifs en hausse légère atteignent 345 adhérents payants. Notre doyenne, M-T. Valla a vu le jour en 1921 et notre doyen, le dynamique colonel R. Koch, en 1927. Nos 3 plus jeunes adhérents ont 11 ans. Les soirées-conférences en forte hausse ont rassemblé une moyenne de 92 personnes. L’Espace Bonaparte  modernisé continue d’attirer un nombreux public et nos collections inutilisées ont été transférées au musée de la Ville afin de les sauvegarder. La participation aux diverses commémorations et voyages a été largement suivie témoignant de la motivation des membres. Le résultat financier se traduit par un bénéfice de 361 € affecté au report à nouveau. Les rapports moraux et financiers ainsi que le plan d’action 2024 sont adoptés à l’unanimité. Le Président et l’ensemble du Conseil d’administration sont reconduits dans leur globalité. L’ensemble du rapport moral 2023 est disponible par mail sur simple demande.

Administration. Communication. Dans Regard magazine N° 143, A. Balsan a rappelé le destin hors du commun de La marquise de Sévigné, célèbre épistolière du 17ème siècle. Dans le numéro suivant c’est J-P. Ravel qui a détaillé l’extraordinaire aventure de la Société Reynolds et de ses célèbres stylos-billes. En complément à la récente conférence sur Napoléon et les Religions du 18 janvier, lecture est donnée de la loi du 1er  avril 1803 qui fixe les noms et prénoms autorisés puis un texte du pasteur de l’Eglise réformée de Valence datant de 1809, qui rend hommage à l’Empereur, est communiqué. R. Pisano donne lecture des associations amies qu’il a contactées afin de conforter notre audience sachant que le Son et Lumières vient d’être intégré sur le site et que les divers organes de presse nous ont consacré 8 articles élogieux. Le film Napoléon réalisé par Abel Gance en 1927 vient d’être restauré par la Cinémathèque française. La version intégrale de 7 heures sera projetée en avant-première les 4 et 5 juillet à la Grande Seine de Boulogne-Billancourt.

Principales activités depuis le 18 janvier 2024. Les 6 et 16 février, après un long repos forcé, le Président a rencontré J-P. Thomas, directeur sports et culture de la Ville, afin d’envisager le remplacement d’une fresque qui ornait le champ de tir de Valence où s’est illustré Bonaparte. Ont également été évoqué le piteux état de la façade de l’immeuble ayant abrité l’École d’Artillerie, le remplacement de la fresque du square et un projet de nouvelle fresque représentant le Lieutenant Bonaparte en artilleur. Le 14, les membres du CA se sont réunis pour valider les comptes 2023 et préparer l’AG du 14 mars. Les 17 et 18 février, de nombreux adhérents ont participé au 210ème anniversaire de la bataille de Montereau. Ils se sont ensuite retrouvés à Golfe-Juan le 3 mars puis à Laffrey le 9 pour les habituelles commémorations du Vol de l’Aigle qui marquent le retour de l’Ile d’Elbe.   

Effectifs. Finances. Nous enregistrons le décès de J-P. Bouchet de Crèvecœur et les adhésions de M. Roussin, E. Malosse et J-M. Abattu. Désormais les membres qui n’honoreront pas leurs inscriptions au repas seront contraints de régler un forfait. 17 adhérents qui ne sont pas à jour au moment de l’AG sont radiés des listes. Afin de faciliter la visibilité et la compréhension des projections, nous avons acquis un imposant écran professionnel de 180 x 180 cms.

Espace Bonaparte. La ville de Tournon-sur-Rhône a répondu à notre sollicitation et envisage d’aménager un Espace Napoléonien dans des locaux historiques du centre ancien. En conséquence, l’ensemble du mobilier Style Empire ainsi qu’une partie des collections de buste et de tableaux que nous possédons seront transférés en Ardèche dès que le feu vert sera acquis, faute d’accord trouvé avec la ville de Valence. En cas de report de la décision, ou de réponse négative, plusieurs autres municipalités se sont déclarées intéressées.

Fresque du Square Bonaparte. La fresque actuelle qui décore le square Bonaparte ayant souffert des intempéries va être remplacée. Le tableau de Louis Ageron représentant Bonaparte et Montalivet devant la Maison des Têtes est privilégié. Nous avons conduit les recherches techniques et administratives afin de faciliter le travail des services. La fresque horizontale mesurera 672 x 482.

Informations diverses. Le 23 mars, A. Gourdon nous fera découvrir la vie passionnante de Cipriani, agent secret de Napoléon, à la Villa Masséna de Nice. Le 12 avril, choix cornélien avec A. Guadagni qui présentera Napoléon et l’Italie au sein du Cercle Napoléon de Montpellier et B. Vesselle qui nous informera à Lyon sur Les Progrès de la Médecine de 1789 à 1870.

Le 13 juin, nous retrouverons le Mas de Crussol avec le professeur G. Vergnon qui évoquera Le Bonapartisme après Napoléon et nous dégusterons les lasagnes maison du chef. En préambule nous recevrons à partir de 17 h 30 les experts de la Maison Debaecque qui viendront évaluer les trésors des adhérents. Le 12 septembre, le général E. Poucet présentera Abdallah Menou qui succéda à Bonaparte à la tête de l’armée d’Égypte et nous savourerons un aïoli provençal. Le 21 novembre,  D. De Santis nous rappellera la destinée étonnante de Lucien Bonaparte, frère de l’Empereur avec un cassoulet comme plat de résistance.

Après une ultime intervention du public, le savoureux H. Helfre partage son savoir sur Vivant Denon avec 85 gourmets qui dégustent une exquise choucroute alsacienne accompagnée de Clairette impériale et d’un Suisse géant généreusement offert par J-C. Giraud. Comme annoncé, chaque personne repart avec un jeu de cartes postales éditées par BAV et un livre provenant des collections Magnan et Estival. Les travaux se terminent à 22 h dans la Joie et la Bonne Humeur après les chants de circonstances.

Prochaine réunion le jeudi 13 juin 2024 à 18 h 30 précises au

 Mas de Crussol, 535 rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)

Inscription obligatoire pour le repas (20 €) avant le 9 juin auprès de Jean-Luc Herrard

Tél : 06 63 65 89 92 Courriel : herrardjl@gmail.com

Les commentaires sont fermés.