Compte-rendu

Compte-Rendu

Compte-rendu de la Réunion du  jeudi 13 juin 2024

La réunion débute à 17 h 30 en présence de 95 adhérents qui ont pu bénéficier des conseils et de l’expertise de la maison Debaecque et visionner le second épisode de Joséphine et la Comédie des ambitions. Après avoir parcouru l’éphéméride du jour, le Président donne lecture du programme et présente quelques-unes des 49 collections qui nous ont été proposées par de généreux donateurs représentés par R. Crétinon.

Administration. Communication. Mention est faite des courriers éménant de J-L. Roche, de la préfecture, d’A. Blanc, D. Poisson, B. Bachasson, des APN, de Flammarion, de l’Institut Napoléon, du 1er Spahis, d’O. Ghebali, J. Fourel et  G. Mongin. Dans Regard magazine N° 145, A. Balsan a présenté Maurice Burrus et la forêt de Saoû puis la genèse de l’Autoroute A7 dans le N° 146 tandis que la presse nous octroyait plusieurs reportages gratifiants et que la Revue  Napoléon 1er mentionnait nos activités. L’administration devenue folle, nous a adressé une nouvelle relance qui nous impose la mise en place de 8 affichages obligatoires dans notre local de la MVA. Nous avons également été mis en demeure d’évacuer dans les plus brefs délais pour des questions de sécurité l’ensemble des objets stockés dans ce local alors que rien de dangereux n’y figure. Face à cette situation, nous avons décliné toute participation au Forum des Associations du 7 septembre. La conférence d’H. Helfre sur Vivant Denon est en ligne depuis le 24 mars. La totalité des vidéos de nos soirées peut être consultée sur : youtube.com/@bonaparte2607/videos.

Principales activités depuis le 14 mars 2024. Le 19 mars, nous avons trié puis enregistré,  les 100 objets qui seront tirés au sort en janvier 2025. Le 21, le Président, épaulé par J. Kily, a présenté au Rotary de la Drôme des Collines, et devant un public attentif, les Grandes Réalisations de Napoléon. Le 28, nous avons tenté de mettre en conformité le local de la MVA et acté notre prochain départ. Le 6 avril à Guilherand, une délégation fournie a participé à l’AG de L’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Le 12 à Lyon, B. Vesselle nous a explicité Les Progrès de la Médecine de 1789 à 1870. Le 17, une délégation du CA a visité les locaux de Tournon en présence des élus. Les 20 et 21 avril, BAV était largement représenté lors de la 210ème commémoration des Adieux de Fontainebleau.

Le 3 mai, A. Nicolas a présenté Les officiers de l’Expédition d’Égypte à Thonon. Les 4 mai et 3 juin, nous avons rencontré le lieutenant-colonel B. Anselme concernant notre AG de mars 2025 qui pourrait se dérouler au sein du 1er Régiment de Spahis. Le 5, nous avons procédé au traditionnel fleurissement de la statue de la Porte Neuve. Le 31, nous avons rencontré J-P. Thomas directeur des services de la Ville pour faire avancer les dossiers en attente. Le 7 juin, nous avons visité le Musée de la Résistance de Beaufort-sur-Gervanne que nous avions documenté. Le 11, nous avons été interviewés et enregistrés par les chaînes de  télévisions nationales à l’occasion d’une longue déambulation dans la vieille ville.

Suites Espace Bonaparte. Les négociations avec la ville de Tournon se poursuivent activement. En conséquence, le mobilier style Empire, une partie des bustes et tableaux en réserve à la MVA ainsi que le surplus de nos collections seront transférés dans l’Hôtel de la Tourette dès que la convention officielle sera validée. Nous espérons aboutir à un accord en octobre faute de quoi la proposition serait caduque. Nous avons confirmé aux donateurs l’option du déménagement de Valence à Tournon et attendons leur feu vert. De son côté, l’Espace Valmy 1792 dirigé par S. Copin se propose de récupérer notre collection de boulets fraîchement déclinée par Valence.

Effectifs. Finances. Nous enregistrons les décès d’H. Ricoux, M. Neithoffer et R. Fustier qui figurait dans la première équipe de BAV. Les adhésions de D. Vial, Y. Maronier, G. Bon, G. Vergnon, J-P. Cordero et M. Hahn sont approuvées. La carte 2025  qui intègrera le portrait de Bonaparte par Phillipoteaux sera distribuée en septembre. Nous tentons d’acquérir un rare pistolet d’arçon d’officier fabriqué à Valence par Chatelleraud le Jeune en 1730.

Travaux et projets: Alors que notre ville se désengage de son passé, de nombreuses cités, s’impliquent avec passion dans l’organisation de manifestations historiques relatant les deux Empires. C’est ainsi que Val-de-La-Haye, Effiat, Piré-Chancé, Montigny-le-Ganelon, Coudekerques, Calenzano ou La-Roche-sur-Yon multiplient les cérémonies. Pendant ce temps, nous nous escrimons pour obtenir un pan de mur afin d’y reproduire, à nos frais, le tableau de Rousselot représentant Bonaparte en artilleur.

Suite du programme. Le 25 juin, une réunion du CA statuera sur l’avenir de BAV. Les 19 et 20 septembre, le mythique film d’Abel Gance intitulé Napoléon sera projeté en 2 parties à partir de 19 heures au cinéma Lux de Valence. Réservation dès le 2 septembre sur Lux-Valence.com.  Le 21 novembre,  D. de Santis nous rappellera la destinée singulière de Lucien Bonaparte, turbulent frère de l’Empereur et nous dégusterons un cassoulet maison en plat de résistance. Les réunions Bonaparte 2025 se dérouleront les 16 janvier (Amiral E. Scherer et La Marine de Napoléon), 21 mars (H. Helfre et Marie Waleska), 19 juin (J-P. Deconinck et  Desgenettes), Les réunions des 19 septembre et 13 novembre seront définies ultérieurement. Une commission planche également sur un projet de voyage historique en avril 2025.

INFOS DIVERSES. Jusqu’au 18 août, le Musée de l’Armée de Paris présente Duel, l’Art du combat et du 11 au 17 septembre, le SN organise un Voyage à Vienne avec visite des principaux champs de bataille. Informations au 06 78 57 18 09. Du 23 au 25 août, Thonon-les-Bains, organisera son premier week-end impérial. La dynamique cité savoyarde proposera aussi jusqu’au 16 novembre plus de 40 évènements dédiés au premier Empire.

Après la projection très attendue des Rencontres Bonaparte et l’exposé raisonné de G Vergnon venu présenter Le Bonapartisme après les Napoléon, la dégustation par 75 amateurs des lasagnes du chef Sylvain finit de détendre les esprits. Les travaux se terminent à 21 h 45 dans la joie et la bonne humeur. Rendez-vous est pris pour la soirée du jeudi 12 septembre, au cours de laquelle le général E. Poucet présentera Abdallah Menou qui dirigea l’armée d’Orient après Bonaparte. Nous savourerons pour l’occasion un aïoli provençal et distribuerons un volume de la bibliothèque de C. Magnan à chaque participant.

Prochaine réunion le jeudi 12 septembre 2024 à 18 h 30 précises au

 Mas de Crussol, 535 rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)

Inscription obligatoire pour le repas (20 €) avant le 9 septembre auprès de Jean-Luc Herrard

Tél : 06 63 65 89 92 Courriel : herrardjl@gmail.com

Les commentaires sont fermés.