Compte-rendu

Compte-Rendu

Compte-Rendu de la Réunion du  jeudi 18 janvier 2024

Après avoir apprécié les salves tirées par les Artilleurs Peyraudins pour saluer 2024, le Président ouvre la séance à 18 h 30 précises en présence de 135 participants galvanisés par le programme de la soirée. Il salue les nombreuses personnalités qui nous honorent de leur présence (maire, député, amiral, général, etc…), formule les vœux d’usage, détaille l’agenda puis donne lecture d’une très importante correspondance. Face à la multitude de vœux qui lui sont parvenus, et dans l’impossibilité de répondre séparément à tous, il adresse des remerciements collectifs aux signataires.

Communications. Dans la Revue Dromoise N° 590, A. Balsan a évoqué la Caserne Latour-Maubourg et dans Regard N° 142 Les Eaux thermales de la Drôme.  Mention est faite de BAV dans le N° 96 des Études Dromoises qui traite, entre autres sujets passionnants, de l’Abbaye de Vernaison et du Pastis Premier. Renée Magnan met à notre disposition l’importante bibliothèque de son mari Claude, décédé en juin 2021. Les livres seront distribués gratuitement lors de nos réunions. C. Touche a été élu Président de Voix Domes, chorale réputée de Chatel-Guyon qui s’illustre à travers tout le pays depuis des décennies. Grace à B. Estival, lecture est donnée des Petites Annales de Valence d’octobre 1968 qui évoquaient plusieurs projets originaux : édification au polygone d’une pyramide rappellant la Jeunesse de Bonaparte et la présence des artilleurs, spectacles populaires agrémentés de textes célèbres, dioramas évoquant les principales batailles de Napoléon, la mort de Pie VI et l’éxécution de Mandrin à Dupré-Latour. 55 ans plus tard, tout reste à faire !

Principales activités depuis le 23 novembre 2023. Le 2 décembre, nous étions représentés à Paris lors des commémorations du Sacre et d’Austerlitz. Le 3 à Lyon, une équipe de BAV a écouté « religieusement » T. Lentz  évoquer Le Tombeau de Napoléon dans le cadre des soirées de la délégation du SN. Le 6, le vice-amiral E. Scherer a présenté la dissuasion nucléaire aux étudiants du lycée Camille Vernet. Le 8, R. Pisano a intégré sur le site la conférence récente sur Les Invalides. A retrouver en version intégrale ou résumée sur https://www. youtube.com/@bonaparte2607/videos. Un rappel des Rencontres historiques, qui ont animé la ville pendant 10 ans, a également été rajouté.

Le 9, A. Desmarais, notre expert en criminalité, a dédicacé son 1er polar intitulé Putain de cavale. Le 16, nous étions conviés à l’inauguration de l’exposition 2 siècles de donations au Musée de Valence. Nous avons retrouvé avec plaisir les vases étrusques de B. Got ainsi que plusieurs objets offerts par des membres de BAV. Le 19, nous avons échangé avec le lieutenant-colonel Anselme qui nous propose d’utiliser les locaux du 1er RS pour une prochaine AG et de visiter le Musée des Spahis. Après une pause salutaire nous avons redémarré 2024 en répondant à un important courrier et en actualisant les dossiers d’occupation de la MVA.

 Infos diverses. Le Cercle Napoléon de Montpellier a utilisé pour son concours hebdomadaire la photo de la plaque figurant sur la façade du N° 48 de la Grand’ Rue. Une belle reconnaissance ! A noter une réédition de La France Napoléonienne de D. Casali avec un chapitre consacré à Valence illustré par une superbe photo de notre statue.

Effectifs. Finances. Nous enregistrons les adhésions d’E. et d’A. Mathevet, A. Deslandes et O. Girerd. La ville nous a confirmé l’attribution d’une subvention de 1380  €.

Espace Bonaparte.                                                                                                                     

Nous envisageons de nous séparer d’un ensemble de Style Empire composé d’un bureau, d’une bibliothèque, d’un fauteuil et d’une colonne. Contact Président au 06 80 42 69 30. Nous avons fait part de notre désappointement au sujet de l’installation du canon sur le sol du musée et signalé la dégradation accélérée de la fresque du square Bonaparte. Notre collection de boulets a été refusée par le service culturel et ne sera pas présentée au public.  

Prévisions 2024. Le 14 mars, nous organiserons notre AG avec H. Helfre qui présentera Vivant Denon. A cette occasion nous savourerons un Suisse géant offert par J-C. Giraud et chaque participant recevra un livre issu de la bibliothèque de C. Magnan. La convocation officielle sera adressée aux membres à jour fin février après la réunion du CA du 14 février. Le 11 avril, nous accueillerons une délégation du Centre d’Etudes Napoléoniennes de Levallois-Perret que nous accompagnerons Sur les Pas de Bonaparte.  Le 13 juin, Gilles Vergnon évoquera Le Bonapartisme après Napoléon. Le 12 septembre, le général E. Poucet présentera Abdallah Menou qui succéda à Bonaparte à la tête de l’armée d’Égypte. Le 21 novembre,  D. De Santis nous rappellera la destinée singulière de Lucien Bonaparte.

Après l’intervention du maire de Valence et les questions du public, J-P. Rey rappelle avec maitrise la position de Napoléon vis-à-vis des religions, puis la soirée est consacrée au tirage des Rois avec dégustation d’un menu de gala complété par la galette, la Mandarine Napoléon et la Clairette impériale. En conclusion de la réunion, 109 gourmets participent à une tombola gratuite et richement dotée. Un stylo estampillé BAV est offert au cours du repas.

 « Bonaparte à Valence vous souhaite une Bonne Année 2024 ! »

Prochaine réunion avec Assemblée générale le jeudi 14 mars 2024 à 18 h 30 précises au

 Mas de Crussol, 535 rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)

Inscription obligatoire pour le repas (20 €) avant le 9 mars auprès de Jean-Luc Herrard

Tél : 06 63 65 89 92 Courriel : herrardjl@gmail.com

Les commentaires sont fermés.