Compte-rendu

Compte-Rendu

Compte-rendu de la Réunion du 16 septembre 2021


Après avoir initié une fructueuse bourse d’échange, le Président lance la réunion à 18 h 30 en présence de 81 personnes. Il détaille le programme de la soirée puis donne, en cette journée internationale de la protection de la couche d’ozone, lecture de l’éphéméride et de la nombreuse correspondance reçue. A noter les messages du professeur J. Tulard, qui nous félicite pour notre activité mémorielle, et du colonel du 1er Spahis, qui nous remercie pour la contribution apportée à la mise en oeuvre de la Crypte des Spahis morts pour la France. Administration-Communication. Dans le N° 31 des Études Drômoises, D. Vignal nous a remémoré le transfert vers la Suisse des enfants ayant souffert de malnutrition en 1945.
Plusieurs centaines de fiches rédigées par B. Got sur le cimetière du Père Lachaise sont désormais consultables sur le site : demo-2.elefan-wp.fr. Un formidable outil de recherche mis gracieusement à la disposition des chercheurs. Dans le N° 580 de la Revue drômoise, A. Balsan a présenté Le seigneur de Miribel et Le marquis de Pélissac tandis que D. Vinson rappelait le sentiment d’insécurité qui sévissait à Valence au tournant du 20ème siècle à travers l’histoire des Apaches Valentinois. Dans le cadre des Greniers de l’Histoire, nous avons récupéré un projet inédit d’embellissement de Valence qui a été confié au service patrimoine de l’Agglo ainsi qu’un lot de fusils anciens. L’Infolettre N° 31 du SN présente en détail les diverses manifestations que nous avons initiées pour le bicentenaire. Plusieurs amis ont rédigé pour leurs journaux favoris nombre d’articles historiques en mentionnant leur appartenance à BAV. H. Chabal annonce la sortie de son dernier ouvrage intitulé L’étrange réseau d’Humbert de Batarnay.
Effectifs. La carte de membre 2022 est disponible. Elle est adressée par retour aux adhérents à jour de cotisation (25 €). A noter les décès de plusieurs amis de longue date : le général P. Bonnard, P. Bouveron, P. Cornu et T. Choffat. De leur côté, S. Rambaud, B. Baldivia, B. Leenhardt, C. Reul, J-P. Rey, D. Pienne, P. Lanet, Y. Chassériau, J-M. Sarrau, E. Millérioux et le colonel M. Brault ont renforcé nos effectifs. Grand témoin. Un des 3 châtaigniers de la ferme d’Hougoumont
qui figurait parmi les derniers témoins de la bataille de Waterloo du 18 juin 1815 vient de tomber. Âgé de plus de 300 ans et criblé d’éclats cet arbre pétrifié par la foudre s’est brisé sur son voisin qui est encore vivant et qui nous étonne par sa robustesse.
Activités récentes. Le 5 juin, le Conseil départemental de l’Isère a ouvert son 11ème musée à Vif afin de rendre hommage aux frères Champollion. Le 16, nous étions aux côtés du professeur J. Tulard venu évoquer La Légende de Napoléon à Montpellier. Du 8 au 10 juin, une équipe de courageux grognards a effectué une harassante ascension du Grand Saint-Bernard dans le froid et la neige. L’occasion de confirmer sur le terrain l’exploit réalisé par les soldats de Bonaparte en mai 1800.
Le 26, nous avons participé au colloque Napoléon d’hier et d’aujourd’hui à Challes les Eaux avec T. Lentz et J-P. Rey. Le 30, nous avons inauguré la Crypte des spahis morts pour la France en présence des autorités civiles et militaires. A l’initiative de J-C. Perroto, le 24 juillet, Corps a renoué avec ses traditionnelles Rencontres Napoléoniennes en présence de D. Chanteranne. Du 14 au 31 août, Fréjus a inauguré sa Quinzaine Napoléonienne en présence de nos amis du 5ème régiment d’infanterie légère. Le 15 août, nous avons, comme chaque année, fleuri la statue de Bonaparte implantée Porte neuve à Valence. Le 21 août, une délégation a participé à la Journée napoléonienne de Sisteron organisée sur le modèle de nos défuntes Rencontres. Les 4 et 5 septembre, la ville de Saint-Cloud a organisé une imposante déambulation depuis Paris pour rendre hommage aux soldats ayant servi de Valmy à Waterloo. Nous y étions ! Le 14 septembre à Lyon, J-P. Deconinck a reçu T. Lentz venu présenter son ouvrage Pour Napoléon.
Informations diverses. Le 15 octobre, nous nous retrouverons à Tulette à l’occasion de la clôture de l’exposition du bicentenaire. Chatillon-sur-Seine vient de rejoindre le réseau des Villes Impériales que Valence a abandonné. L’Exposition Napoléon reste visible à la Grande Halle de la Villette à Paris jusqu’au 29 décembre et Napoléon n’est plus aux Invalides jusqu’au 31 octobre. Après de multiples rebondissements, la France a rendu hommage au général Gudin mort à Smolensk le 19 juillet 1812. Les 18 et 19 septembre nous assurerons une permanence à l’Espace Bonaparte. Du 6 au 29, le musée d’Orange propose une exposition originale intitulée Le Pinceau et le Sabres ! Les 25 et 26 septembre, La-Seyne célébrera les combats de 1793 qui ont permis à Bonaparte de s’illustrer. Le 29, un colloque historique se déroulera à Lyon en présence de nombreux universitaires. En conclusion de la soirée, après que 68 convives aient partagé un repas festif et arrosé, C. Humbrecht détaille avec rigueur et émotion les circonstances de La Mort de Napoléon à Sainte-Hélène. Le 16 décembre, nous renouvellerons la bourse d’échange puis A. Balsan viendra nous présenter Les Papes et Valence pour conclure en beauté une singulière année 2021.


Prochaine réunion le jeudi 16 décembre 2021 à 18 h 30 précises au
Mas de Crussol, 535 rue du Languedoc à 07500 Guilherand-Granges (Tél : 04 75 40 15 87)
Inscription obligatoire pour le repas (17 €) avant le 10 décembre auprès de Jean-Luc Herrard

Tél : 06 63 65 89 92 Courriel : herrardjl@gmail.com

Les commentaires sont fermés.